Que vous soyez salarié ou entrepreneur, si vous lisez cet article, c’est que le stress est omniprésent dans votre vie. Bien souvent, le stress professionnel peut s’avérer être le début d’un cycle sans fin, sachant qu’il représente une grande partie de votre temps quotidien. Je vous propose aujourd’hui de vous aider à vous poser les bonnes questions, afin de vous libérer en grande partie du stress au travail.

le stress au travail

Identifier l’origine du stress

Il n’est pas toujours facile ni évident d’identifier la source du stress au travail. En effet, il peut provenir de différentes raisons dont parfois certaines nous échappent. Voici quelques questions à vous poser pour avoir plus de réponses:

  • Épanouissez-vous et trouvez-vous un sens dans l’activité professionnelle que vous exercez?
  • Ressentez-vous un stress dû aux mauvaises relations entre collègues (mésentente et désaccords avec les collègues et/ou la hiérarchie)
  • Vous sentez-on à votre place dans l’activité que vous occupez?
  • Vous sentez-vous suffisamment reconnu(e) et rémunéré(e) pour le travail que vous fournissez, et en considérant vos besoins financiers actuels?
  • Votre stress est-il uniquement professionnel ou provient-il de facteurs plus larges (cadre de vie, vie privée…)?
  • Êtes-vous capable d’identifier les émotions que vous considérez comme du “stress”? (colère, tristesse, peur, honte…)

Prenez un cahier et essayez de répondre à ces questions aussi spontanément que vous le pouvez. Cela vous apportera pour commencer un début de réponse.

Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, il sera utile de faire un travail de découverte de vous-même et de vos émotions. Cela vous permettra d’avancer dans votre parcours de vie avec plus d’assurance et de joie.

Pour sortir du stress professionnel: élargissez vos possibilités

Une fois que vous aurez ces premières réponses concernant le stress au travail, il sera important de définir votre état d’esprit. Pensez-vous qu’il soit possible de résoudre ces noeuds? Vous sentez-vous pris(e) au piège ou bloqué(e), sans voir d’issue à votre situation actuelle?

Sachez que dans toute situation, il existe une issue de sortie, et ce malgré tout ce que vous pourrez entendre de l’extérieur. Le plus important, c’est de trouver la ou les solutions qui pourront vous aider à grandir. Malgré ce que l’on pense, l’entourage n’est pas toujours du meilleur conseil. Il est donc important de rechercher de solutions qui sortent de votre cadre habituel avant de prendre une décision.

Nous êtres humains sommes en général emplis de peur et donc négatifs. Nous cherchons toujours à nous rassurer avec notre mental, et à choisir des solutions par défaut. Pourtant, en apprenant à utiliser notre cerveau de façon optimale, nous pouvons décupler nos possibilités et sortir de la peur.

stress professionnel

Apprendre à entrer dans l’état de Flow pour déconnecter du mental

Pour sortir peu à peu du stress professionnel, il est important dans un premier temps d’apprendre à maîtriser son mental.

Le cerveau est une machine extrêmement puissante et dont les possibilités sont bien plus grandes que celles que nous utilisons au quotidien. En effet, nous avons encore peu de connaissances sur notre cerveau et ses capacités. La société dans laquelle nous vivons est formatée et axée sur les résultats et la conformité. Cette exigence de se “conformer” est souvent une source d’anxiété pour les personnes qui sortent de ce cadre.

L’état de Flow est un état de conscience modifié qui résulte d’un lâcher-prise émotionnel. Ce lâcher-prise peut arriver grâce à différentes pratiques (respirations, méditations, relaxation guidée, mouvements, danse, pratiques sensorielles…). Pratiqué au quotidien pendant au moins une demie heure, il permet d’entrer dans un état de joie et de bonheur intense, où le temps et le stress n’existent pas.

Le Flow permet de décupler nos capacités et notre sens de l’intuition. Tout est ainsi beaucoup plus fluide et facile, car le mental cesse de tourner en rond.